French only
EPFL > Faculté ENAC > Archives de la construction moderne > Guide des sources
Login
epfl-graph

Introduction au guide

Pourquoi ?

Dispersées, morcelées, parfois difficiles à repérer, les sources d’archives d’architecture et des bureaux techniques conservées en Suisse constituent des éléments précieux pour la lecture, l’analyse et la compréhension de l’histoire de notre environnement construit.
La constitution d’un guide de localisation et de description de ces sources s’avère ainsi être une démarche essentielle, utile à la recherche scientifique, à la mise en valeur et à la sauvegarde du patrimoine.


Quoi ?

Le guide veut renseigner sur des fonds qui documentent un vaste domaine et diverses époques. Sont considérés d’intérêt les fonds d’archives qui traitent directement ou indirectement de la constitution du territoire, la construction des ouvrages (routes, ponts, voies navigables, etc.), l’architecture ou l’art des jardins. Le cadre chronologique délimité s’étend de l’ancien régime (dès 1750 environ) à nos jours. Toutes les archives de Suisse romande sont concernées, qu’elles soient cantonales, communales, de villes, ecclésiastiques, d’entreprises, sans oublier les centres spécialisés et les bibliothèques.


Comment ?

Le guide des sources est disponible sur internet. La volonté de créer un outil de recherche économique, ergonomique et facilement accessible a motivé ce choix.
Trouver l’information c’est bien, stimuler de nouvelles recherches et de nouvelles lectures c’est encore mieux!
Voilà qui reflète le double objectif du guide: d’une part, mettre à disposition des utilisateurs de manière efficace, systématique et uniforme des informations sur les institutions et les fonds d’archives d’architecture et des bureaux techniques ; d’autre part, proposer un instrument attractif, agréable à consulter et susceptible d’étendre les possibilités de recherche et les interprétations.

Le guide offre deux niveaux de description: le premier contient des informations sur l’institution, le second décrit chaque fonds d’archives.

Nous pensons qu’il s’agit là d’un instrument fondamentalement utile: il favorise l’étude et la mise en valeur de sources d’une richesse et d’une diversité parfois insoupçonnées ; il permet de mieux comprendre comment on a envisagé par le passé et comment on envisage aujourd’hui le territoire construit ; il rend visibles les témoins d’un ensemble de biens culturels essentiels.

Le guide des sources d'archives d'architecture et des bureaux techniques en Suisse romande a été réalisé grâce à un financement de la Loterie Romande.
Le projet a été mis en oeuvre par Maja Baumgartner aux Archives de la construction moderne (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), avec l'aide du KIS (Knowledge and Information Services), EPFL, pour la conception de la base de données.