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Aide à la saisie

1. Informations concernant votre institution / administration
(liste des institutions par canton / cliquez sur l'icône )

Remarque à propos de la rubrique spécificités de l'institution dans son ensemble:
Indiquer les activités, tâches, buts, particularités, ainsi que les domaines couverts par l’institution. Ces informations permettront de se faire une première idée du contexte dans lequel sont conservées les archives.


2. Informations concernant vos fonds d’archives
(liste des institutions par canton / cliquez sur votre institution / sous “fonds d'archives”, cliquez sur l'icône
Attention: il faut remplir le même descriptif pour chaque fonds considéré comme tel par votre institution ou administration)

Remarques à propos de certaines rubriques:

Données biographiques et historiques:
Donner si possible quelques informations biographiques ou historiques le fonds. Pour les archives de personnes, indiquer le contexte historique, les activités exercées, les projets documentés, etc. En général, donner le plus d’informations utiles à situer le fonds et sa portée.

Dates extrêmes:
Indiquer les dates des documents les plus anciens et les plus récents du fonds (l’indication en années suffit). Si le fonds est ouvert, n’indiquer que la date la plus ancienne.

Importance matérielle:
Indiquer l’importance du fonds, exprimée en mètres linéaires et/ou en nombre de boîtes, cartons, volumes, enveloppes.

Notice historique sur le fonds :
Donner des indications sur l’histoire du fonds: constitution, regroupements ou éventuelles modifications dans la conservation du fonds.

Modalités d’entrée du fonds:
Indiquer la/les date(s) d’arrivée du fonds dans l’institution ou l’administration et l’origine du/des versement(s). L’indication en années est suffisante.

Remarques à propos de l’état de conservation:
Indiquer l’état de conservation du fonds: classé ou non, inventorié ou non, déchirures ou détériorations éventuelles, documents restaurés.

Contenu:
Indiquer le contenu du fonds: plans, correspondance, formulaires officiels, livres, dessins, photographies, autres documents

Instruments de recherche:
Indiquer s’il existe des instruments de recherche à disposition du consultant: registres, répertoires, inventaires, bases de données informatiques, etc

Conditions de consultation:
Indiquer les conditions de consultation: libre, délai légal, sur rendez-vous, etc

Conditions de reproduction:
Indiquer s’il est possible d’obtenir des reproductions de documents consultés, sous quelle forme, à quelles conditions et quels prix.

Eléments bibliographiques:
Indiquer les références de publications liées au fonds décrit: biographies, ouvrages techniques, historiques, sociologiques, catalogues d’expositions, etc. S’en tenir aux publications les plus importantes, depuis 1990.

Remarques:
Indiquer d’éventuelles informations qui n’entrent dans aucun des champs ou qui vous semblent intéressantes ou importantes à mentionner. Par exemple, mentionner les fonds (indiquer la dénomination du fonds et la cote) directement ou indirectement liés au fonds décrit.




En cas de questions ou de problèmes,  contactez Joëlle Neuenschwander Feihl : joelle.neuenschwanderfeihl@epfl.ch