French only
EPFL > Faculté ENAC > Archives de la construction moderne > Guide des sources
Login
epfl-graph

dénomination officielle de l'institution | retour
Archives fédérales des monuments historiques, Section Patrimoine culturel et monuments historiques
abréviation
AFMH
spécificité de l'institution dans son ensemble
Les Archives fédérales des monuments historiques AFMH sont rattachées à la Section Patrimoine culturel et monuments historiques de l 'Office fédéral de la culture. Depuis 125 ans, les AFMH conservent, répertorient et mettent à la disposition du public des documents originaux qui concernent l 'archéologie, les monuments historiques, l 'architecture et l 'histoire de l 'art, la protection des sites et du paysage. Dans leur rôle de dépositaire de la mémoire du patrimoine bâti, les AFMH occupent une place bien établie dans le monde des archives helvétiques et dans la politique nationale de la mémoire.

Les débuts des Archives fédérales des monuments historiques AFMH remontent à 1880. La Confédération soutient la conservation et la restauration de monuments historiques, les fouilles archéologiques et la recherche sur l' histoire des constructions depuis plus de 125 ans, par l' entremise de la Société d' histoire de l' art en Suisse SHAS et de la Commission fédérale des monuments historiques CFMH, qui furent fondées respectivement en 1880 et en 1887. Les dossiers, les plans et les photographies nées de leurs activités constituent la base des archives.

Les AFMH comptent aujourd 'hui plus de deux millions de dossiers répertoriés, parmi lesquels des plans, des photographies, des négatifs, des rapports de restauration et de fouilles ainsi que des documents relatifs à l 'histoire de l 'architecture, des monuments historiques, de la protection des sites construits et du paysage.

Les AFMH sont subdivisées en trois grandes catégories: documents écrits, photographies et plans. Elles abritent également une petite bibliothèque spécialisée et quelques curiositées comme les deux uniques caméras Meydenbauer (caméra Photogrammétrique) encore conservées en Europe occidentale.
jours et heures d'ouverture
du lundi au vendredi de 08 h 30 à 17 heures
personnes de contact pour la consultation
  058 / 462 8971
graphische-sammlung@nb.admin.ch
Corinne Beutler corinne.beutler@nb.admin.ch
adresse
adresse Hallwylstrasse 15
localité 3003 Berne
coordonnées
email graphische-sammlung@nb.admin.ch
url http://www.nb.admin.ch/sammlungen/graphische_sammlung/01443/index.html?lang=fr

liste des fonds 
qui sont susceptibles de documenter la constitution du territoire, la construction des ouvrages (routes, ponts, voies navigables, etc.), l'architecture ou l'art des jardins
Collection de photographies
Collection de plans
Collection de textes